Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dégorgement des canalisations

par deco-brico 19 Août 2016, 14:34

Savon, cheveux, aliments, etc., a parfois du mal à traverser le lavabo une fois accumulé. Les salissures qui se sont agrégées forment un bouchon empêchant l’eau d’évacuer normalement. La plupart du temps, on fait appel à un plombier.

Cela n’est pas toujours nécessaire, car le problème n’est pas si compliqué à résoudre. Il vous suffit d’utiliser un déboucheur ou un furet. Si les deux méthodes ne fonctionnent pas, utilisez les grands moyens. Comme vous avez pu le remarquer, il existe plusieurs façons de déboucher une canalisation obstruée.

  1. Le débouchage à l’eau bouillante :

Verser de l’eau bouillante dans la canalisation peut parfois suffire pour le dégorgement évier bouché. Ajoutez-y un peu de vinaigre blanc (pour éliminer les mauvaises odeurs) et de sel. Si cette méthode échoue, prenez votre ventouse.

  1. Le débouchage à la ventouse :

L’aspiration générée par l’effet de pompage doit normalement vous permettre de débloquer la canalisation. L’eau doit recouvrir la ventouse pour parfaire le pompage, l’opération doit être réitérée jusqu’à obtention du résultat voulu. Vous pouvez aussi opter pour des ventouses à pression pour déloger efficacement le bouchon grâce à l’injection de gaz sous pression dans la canalisation. Si encore une fois l’opération échoue, sortez votre arsenal pour choisir minutieusement le produit adapté pour ce faire.

  1. Le débouchage par produits chimiques :

De nombreux magasins proposent des produits d’entretien plomberie et particulièrement des produits chimiques de dégorgement évier bouché. Leur usage offre de meilleurs résultats en termes d’efficacité, mais ne demeure pas sans risque pour votre santé et l’environnement. Lisez attentivement les recommandations avant l’emploi et respectez-les scrupuleusement. Munissez-vous de gants et de vêtements de protection. Faites couler l’eau environ deux minutes après débouchage.

  1. Le dégorgement évier bouché à l’aide d’un furet :

La solution est une alternative idéale à la ventouse et au produit chimique. L’utilisation du furet vous permet en effet d’obstruer efficacement la canalisation sans l’endommager. Cet instrument en forme de tige flexible comporte une manivelle à l’une de ses extrémités et d’une tige en fibre et tire-bouchon à l’autre bout.

Le furet présente l’avantage de pénétrer facilement dans les canalisations. La tige en tire-bouchon libère le passage en perçant le bouchon de façon à éliminer les impuretés stockées au fur et à mesure de son parcours de la canalisation. Le démontage de siphon est parfois nécessaire pour un siphon droit ou plat. Le démontage n’est pas indispensable pour un siphon coudé. Le furet étant naturellement souple s’adaptera aux courbes.

Dégorgement des canalisations
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page